Skip to main content

Sahel Newsletter - Decembre 2021

Index
Burkina Faso News
Mali News
Niger News
Nouvelle régionale

 

 

 


BURKINA FASO

[Contrôle interne] « Journée de redevabilité » de la Commission de la Défense et de la Sécurité (CODES) 

[Contrôle interne] « Journée de redevabilité » de la Commission de la Défense et de la Sécurité (CODES) Le 4 décembre, quatre parlementaires de la CODES se sont rendus à Léo, dans la province de la Sissili, afin de rencontrer les responsables des forces de défense et de sécurité de la région, les représentants de l’administration, ainsi que la chefferie coutumière. Il s’agissait notamment de revenir sur le travail parlementaire effectué au cours des dernières années en matière de réforme du secteur de la sécurité, de présenter la politique de sécurité nationale, ainsi que de recueillir les préoccupations de la population en matière de sécurité et orienter ainsi le futur travail parlementaire. 

 

 

 

 

[Contrôle externe] Evaluation de l’utilisation des outils de contrôle citoyen 

[Contrôle externe] Evaluation de l’utilisation des outils de contrôle citoyen Du 1er au 13 décembre, deux points focaux de la société civile et de la Commission nationale des Droits Humains ont effectué une mission d’évaluation dans l’Est (province du Gourma). Il s’agissait de rencontrer les représentants des organisations locales formés en avril par le DCAF avec l’appui du Groupe Recherche Action pour la Sécurité Humaine (GRASH) et du Centre pour la qualité du Droit et de la Justice (CQDJ), qui avaient conçu pour l’occasion des « outils de contrôle citoyen » du secteur de la sécurité. Cette mission a permis d’en mesurer l’utilisation et de proposer des pistes d’amélioration avant de les disséminer dans les autres provinces. 

 

 

 

 

 

 

[E-learning] Réalisation de capsules vidéo pour les contenus de formation e-learning DCAF

[E-learning] Réalisation de capsules vidéo pour les contenus de formation e-learning DCAFLe 16 décembre, l’équipe DCAF a entamé la réalisation de capsules vidéo visant à alimenter les futurs modules de formation en ligne (e-learning) réalisés dans le cadre du projet « Gouvernance du secteur de la sécurité au Sahel ». La formation suivra une approche pédagogique qui se voudra innovante, hybride (présentielle et distancielle) et au format digital. Le contenu de la formation s’inspire des contextes du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et sera illustré par des interviews réalisées avec nos principaux partenaires. Dans le cas spécifique du Burkina Faso, le processus d’élaboration de la Politique Nationale de Sécurité, qui constitue un exemple de bonne pratique en raison de son caractère inclusif et holistique, sera mis en avant.

 

 


MALI

[G/RSS] 13 -ème Edition du Symposium National sur les droits de l’Homme de la Commission Nationale des Droit Humains (CNDH)

[G- RSS] Nouvelle phase du projet "Gouvernance participative et responsable du secteur de la sécurité au Mali"Du 16 au 17 Décembre et pour la deuxième année consécutive, le DCAF a apporté son soutien à l’organisation du Symposium National sur les droits de l’Homme organisé par la CNDH. Le Symposium avait pour but de créer un cadre d’échange afin de favoriser les synergies entre les acteurs impliqués sur les questions de droits humains au Mali. Composés de représentants du gouvernement et de la société civile, d’un commissaire de la CNDH et d’un expert thématique, les différents panels ont permis de dresser un état des lieux de la situation des droits humains au Mali, d’approfondir les questions de l’esclavage et de la prévention de la torture. Le DCAF a modéré un panel portant sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et sur les défis et perspectives 20 ans après son adoption. Le Symposium est également revenu sur les recommandations établies lors de la précédente édition afin de faire le point sur les avancées et les défis rencontrés, notamment concernant la lutte contre l’impunité, l’identification et la poursuite des auteurs et complices des violations et l’adoption d’un cadre légal exhaustif en matière d’organisation de la Justice, de violences basées sur le genre, etc.

 

 

 

[Contrôle externe] Soutien à l’analyse diagnostique de l'Inspection des Services de Sécurité et de Protection Civile (ISSPC)

[Contrôle externe] Soutien à l’analyse diagnostique de l'Inspection des Services de Sécurité et de Protection Civile (ISSPC)Dans le cadre de son projet en faveur d’une gouvernance participative et responsable du secteur de la sécurité au Mali, le DCAF soutient les acteurs de supervision et de contrôle internes et externes dans la mise en œuvre de leurs fonctions. Au Mali, le DCAF est engagé  dans le renforcement des capacités de l’ISSPC. Ainsi, entre 2015 et 2016, le DCAF a appuyé l’ISSPC pour la réalisation d’une étude diagnostique assortie de recommandations pour l’amélioration de la qualité des prestations de contrôle interne au sein de ses services. L'ISSPC a demandé l'appui du DCAF pour évaluer dans quelles mesures ces recommandations ont été mise en œuvre et dresser un état des lieux actualisé. Cette activité vise ainsi à identifier les domaines d'intervention prioritaires pour l'ISSPC et servira de point de départ à l'engagement du DCAF auprès de l'institution dans les années à venir. Elle témoigne également d'un fort sentiment d'appropriation du processus de réforme au sein de l'ISSPC. 

 

 

 


NIGER

[Contrôle externe] Soutien à la Gendarmerie Nationale du Niger (GNN) pour la création d’une école de formation des officiers (EFOGN)

 Réunion avec le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale Du 4 au 11 décembre, un expert du DCAF a apporté un soutien technique à la GNN, appuyant la rédaction des documents de référence pour la création d’une EFOGN. En outre, l’expert a fourni un soutien consultatif pour le développement de modules de formation pour la future école. Plus tôt cette année, le DCAF avait produit une analyse diagnostique du système de formation de la GNN sur la base de laquelle les travaux sur la création de l’EFOGN ont commencé à la demande du haut commandement.

 

 

 

 

 

[Formation] Formation des formateurs permanent de l’Ecole Nationale de Police (ENP)

[Formation] Formation des formateurs permanent de l’Ecole Nationale de Police (ENP)Du 29 novembre au 16 décembre, le DCAF a délivré une formation des formateurs de l’ENP, dont l’objectif était de former en andragogie (pratique de l’éducation pour adulte)  la première volée de formateurs permanents sur la base des nouveaux outils de formation développés en 2021 avec le soutien du DCAF. Au total, 10 formateurs permanents et quatre responsables d’unités pédagogiques ont participé à la formation. En d’autres termes, cette activité visait à fournir à l’ENP un groupe de formateurs qui assureront la supervision du personnel et faciliteront la gestion et le suivi de la formation pour les années à venir. À l’avenir, cela contribuera à réduire la dépendance de l’académie de police à l’égard des formateurs temporaires internes et externes. 

 

 

 

 

 

[Contrôle externe] Mission parlementaire de contrôle et de redevabilité des membres de la Commission de la Défense et de la Sécurité (CDS) dans la région de Dosso

[Contrôle externe] Mission parlementaire de contrôle et de redevabilité des membres de la Commission de la Défense et de la Sécurité (CDS) dans la région de DossoDu 6 au 9 décembre, la CDS a conduit une mission de terrain dans le but était, d’une part, de s’enquérir des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité (FDS) et, d’autre part, de rendre compte aux populations des activités menées à l’Assemblée nationale depuis l’installation de troisième législature de la VIIème République, notamment en ce qui concerne le rôle des parlementaires dans le contrôle des ressources allouées aux ministères en charge de la sécurité et de la défense. Durant cette mission, les parlementaires ont pu échanger avec les autorités administratives et coutumières, les FDS, les leaders d’opinions et les populations sur la nécessité de préserver la sécurité dans la région et sur les défis à relever.

 

 


NOUVELLE RÉGIONALE

[G/RSS] Participation du DCAF au Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité

[G/RSS] Participation du DCAF au Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité

La 7ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s'est tenue du 6 au 7 décembre 2021. En partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal, le DCAF a organisé un événement dédié à son projet de création d’un indice de la gouvernance de la sécurité en Afrique. Cette initiative a été développée par le DCAF en partenariat avec l’African Security Sector Network (ASSN) et le Latin American Security and Defense Network (RESDAL), et a pour objectif de servir d’outil de quantification et de suivi de la mise en œuvre du cadre de la CEDEAO pour la gouvernance du secteur de la sécurité, au Burkina Faso, au Mali et au Niger. L'indice a été présenté par le conseiller national RSS du DCAF au Burkina Faso, M. Sadou Sidibé, et le Dr Kalilou Sidibé, expert de l’ASSN qui a dirigé la collecte des données au Mali.