Index
Burkina Faso News
Mali News
Niger News
Mauritanie News
Nouvelle régionale
BURKINA FASO
[Contrôle Externe] Séance de travail auprès de la Commission de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée Nationale
Dans le cadre de la collaboration entre DCAF et l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, une session d’auto-évaluation et de formation des nouveaux membres de la Commission de la Défense et de la Sécurité s’était tenue en juin 2021. Les prochaines échéances de travail ont été discutées ce mois-ci en présence du Bureau de la Commission. Il sera no-tamment question d’améliorer la connaissance des députés des questions stratégiques afin que la CODES soit la plus à même à jouer son rôle d’acteur de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité.
MALI
[G- RSS] Nouvelle phase du projet "Gouvernance participative et responsable du secteur de la sécurité au Mali"
Ce projet, financé par les Pays-Bas et l'Allemagne, a été lancée le 16 septembre 2021. Il vise à renforcer la confiance entre la population et le secteur de la sécurité en soutenant trois résultats clés : les communautés locales et les structures locales de gouvernance de la sécurité sont plus efficaces et proactives dans leur rôle de contrôle ; les organes de contrôle internes et externes se coordonnent et deviennent actifs ; les agences du secteur de la sécurité sont plus efficaces dans la gestion des menaces de sécurité locales grâce à une réglementation et une gestion améliorée.
NIGER
[Cadre & légal] Réunion avec le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale
Le 2 septembre 2021, l’équipe de DCAF-Niamey a rencontré le Président de la Commis-sion Défense et Sécurité (CDS) dans le cadre des préparatifs de l'atelier de présentation du rapport de l'auto-évaluation des capacités parlementaires et des besoins législatifs conduite au mois de juin. Le président de la CDS a remercié DCAF pour son appui perma-nent à la commission ainsi que sa disponibilité constante. Il a également réitéré son en-gagement personnel et sa disponibilité pour une meilleure collaboration entre les deux institutions.
[Cadre & légal] Compilation du cadre légal du secteur de la Défense Nationale
Au mois de septembre, le bureau du DCAF à Niamey a procédé à la mise en place des ex-perts qui appuieront la compilation des textes du régissant le secteur de la défense. L’équipe chargée de mise en œuvre de ce projet aura la responsabilité d’élaborer un plan de travail, de conduire la recherche des textes légaux, de définir une hiérarchie des normes entre les textes, de compiler et consolider les textes recueillis et de faire des re-commandations sur les pistes d’amélioration sur la base de cette série d’analyses.
MAURITANIE
[Formation] Lancement d’un atelier d’« échanges et de diagnostic de la gouvernance financière du secteur de la sécurité » en Mauritanie
Dans le cadre du projet « Renforcement du contrôle financier dans le secteur de la sécuri-té́ du G5 Sahel », financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, le DCAF a lancé son premier atelier d’ « échanges et de diagnostic de la gouvernance fi-nancière du secteur de la sécurité » en Mauritanie, à Nouakchott, les 22 et 23 septembre 2021.
L’atelier a permis de réunir 26 acteurs nationaux impliqués dans le contrôle financier du secteur de la sécurité, notamment la Cour des Comptes, l’Autorité de Régulation des Mar-chés Publics (ARMP), la Commission de Contrôle des Marchés Publics (CCMP) ainsi que les Organisations de la Société Civile engagées pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ; afin de les mobiliser sur ces enjeux et de construire le lien de parte-nariat durable avec le DCAF.
Au terme des deux jours de travaux, les participants, informés sur le cadre légal et régle-mentaire régissant les finances de la défense et de la sécurité et considérant que la ré-forme générale des finances et des marchés publics aura à terme un effet de transpa-rence et de redevabilité accrues sur le secteur, ont convenu de se constituer en réseau afin de promouvoir la bonne gouvernance du secteur de la sécurité en Mauritanie.
NOUVELLE RÉGIONALE
[CEDEAO-DCAF] Validation de la Boîte à outils pour la Réforme et la Gouver-nance du Secteur de la Sécurité en Afrique de l’Ouest
En collaboration avec la Commission de la CEDEAO, DCAF a conçu un guide pra-tique en huit volumes : « la Boîte à Outils pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Elle doit faciliter la mise en œuvre du cadre normatif régional de la CEDEAO relatif à la réforme et à la gouvernance du secteur de la sécurité, en fournissant des conseils et orientations pratiques, inspi-rés de l’expérience régionale et adaptés au contexte ouest-africain.
Le comité de validation de la Boîte à outils s’est réuni le lundi 27 septembre 2021 pour finaliser les outils relatifs au contrôle parlementaire, au suivi budgétaire de la G/RSS, au genre et aux acteurs non étatiques de la sécurité et de la défense. Ils seront diffusés par le DCAF à l’ensemble de ses partenaires.