Skip to main content
Background

Etude de perception sur les relations entre les populations civiles et les FSI

       
 

 

En Décembre dernier, une équipe de recherche du programme Harvard ATHA au sein de la Harvard Humanitarian Initiative, mandatée par le DCAF, a démarré des travaux d’analyse de terrain dans différents cercles et régions du Mali. L’équipe est constituée de dix chercheurs maliens et deux chercheurs internationaux.

Ce travail de recherche a pour objectif principal « d’effectuer une recherche contextuelle et exploratoire sur la réforme du secteur de la sécurité et les mécanismes de justice en cours et les lacunes de protection qui en résultent pour les civils ; d’évaluer des initiatives liées au processus actuel de réforme de la sécurité ; et d’analyser des perceptions et des relations entre les acteurs de la sécurité et les populations civiles. »

Il doit permettre de: 

1.   Comprendre les perceptions et les attentes des communautés maliennes, y compris les jeunes, dans plusieurs localités, en particulier :

  • leur appréciation de l’environnement de sécurité actuel

  • les rôles, mandats, responsabilités et actions des acteurs gouvernementaux

  • la crédibilité, l’efficacité et la transparence des mécanismes de justice en place

2.    Comprendre l’appréciation des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) de :

  • l’environnement de sécurité actuel

  • leurs perceptions et réponses aux défis et aux obstacles rencontrés à l’interne

  • les défis inhérents à leur engagement auprès des intervenants externes, y compris les collectivités, les intervenants du système de justice, le personnel du gouvernement et les dirigeants locaux et nationaux

Il participe enfin de la volonté du DCAF d’avoir des analyses plus approfondies sur les priorités locales en matière de sécurité mais aussi des conséquences et impacts des politiques en matière de sécurité. Les résultats obtenus, fondés sur des données quantitatives et qualitatives, offriront de nouvelles perspectives afin d'appréhender et de mieux prendre en compte les perspectives et priorités des communautés maliennes. A l’issue de la recherche en mai 2020, une restitution aura lieu auprès des autorités maliennes et au sein du DCAF à Bamako et Genève.

 

 

Etude de perceptions des populations civiles (stock shot)