Skip to main content
Background

[NIGER] Processus d’élaboration et d’adoption de textes de loi

       
 

Toujours dans le cadre du partenariat établi par DCAF avec le Studio Kalangou afin d’assurer une couverture médiatique professionnelle et impartiale sur la gouvernance du secteur de la sécurité, une autre programmation a eu lieu le 22 avril 2020 en français (rediffusion en langue zarma début mai) sur le processus d’élaboration et d’adoption de textes de loi sur la sécurité intérieure au Niger.

Depuis quelques mois, les acteurs clés du domaine de la sécurité intérieure travaillent pour concrétiser cette loi qui permettra une meilleure planification, collaboration et coordination entre les Forces de Sécurité Intérieure au Niger. Le processus de compilation et d’amélioration du cadre légal nigérien en matière de sécurité intérieure est appuyé par le DCAF depuis plusieurs années, à travers un groupe de travail de haut-niveau mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

Les invités du forum comprenaient Alfari Souley, juriste membre de ce groupe et Honorable Amina Abdou Souna, membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, également partenaire du DCAF. Ils nous ont éclairé sur les motifs et les objectifs de l’élaboration du texte de loi sur la sécurité intérieure,  les domaines concernés par le texte, ainsi que ses axes clés.

Le forum peut être écouté et téléchargé ici

 

Studio Kalangou, Processus d’elaboration et d’adoption de textes de loi